A propos
J'ai eu le déclic. J’ai effectué un virage à 180°.
Je m’appelle Manon Beaulieu, et je suis la créatrice de la marque Manon Beaulieu, une marque de vêtements réalisée à partir de vêtements upcyclés et de stocks de tissus dormants.
Pendant près de 9 ans, j’ai travaillé pour une grande marque de prêt-à-porter mondialement connue, réputée pour être le roi de la fast fashion. J’ai d’ailleurs participé activement aux processus de vente, d’embellissement et de rotation des produits, puisque j’occupais le poste de visuel commercial. Mon arrivée dans cette entreprise devait être temporaire et alimentaire, mais j’y suis restée près de 9 ans !
C’était dans le cadre de mes études en tant que styliste modéliste, et ce petit job à temps partiel me semblait parfait pour payer mon loyer et mieux comprendre les envies des clients. Au fil des années, je me suis retrouvée aspirée dans cette boucle. J’ai participé, proposé, managé, comme si c’était ma propre entreprise. J’y mettais du cœur, pour une société qui n’en avait plus.
Puis, un jour, j’ai appuyé sur le bouton « pause » et j’ai observé. Je me suis imaginée le trajet de cette robe que je tenais entre mes mains, celle qui allait bientôt retourner au placard. Et là, j’ai pris conscience que rien n’était respecté : ni les bras qui avaient conçu cette robe, ni le voyage qu’elle avait entrepris entre la fabrication du tissu et la confection en usine, ni le client, ni le vendeur… En fait, personne ! Une seule chose comptait vraiment : produire toujours plus, pour un meilleur rendement. J’étais dégoûtée.Et une fois vendus, ces vêtements, souvent, ne font qu’une ou deux saisons avant d’être jetés, oubliés. Tu vois où je veux en venir ? C’est une boucle sans fin, qui ne fait qu’accroître nos déchets ! Alors, j’ai dit stop. Je ne veux plus être responsable d’actes irresponsables. Nous avons une planète à protéger, pour les générations à venir.
Aujourd’hui, je choisis de me tenir du côté de ceux qui essaient, de ceux qui agissent, et de ceux qui réussiront. Projet ambitieux ? Oui, clairement ! Il y a tout à faire ! Tout est à portée de main, il suffit juste de s’en saisir. Rejoins-moi dans cette aventure!